Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet d'Abord
20 décembre 2010

Roots

54730009

J'ai quitté le bruit constant et l'air pollué de Paris pour rentrer dans ma maison d'origine, dans ma campagne fraîche dans laquelle je me sens dans mon élément.  Les journées passent, entre chevaux et révisions. C'est pas drôle des vacances où il faut réviser. Et c'est pas n'importe quoi : 3 janvier, première épreuve des partiels. Certes je vais avoir 5 épreuves en 2 semaines, soit un rythme relativement cool par rapport à la semaine de concours blanc que j'avais en prépa, mais cela dit, il faut réviser. Pour faire du mieux possible.

En dehors de ça, je voudrais vous parler d'un livre que Juju m'a offert, d'un auteur que j'aime tout particulièrement, un journaliste qui aime les chevaux. C'est L'écuyer mirobolant de Jérôme Garcin.

ecuyer_mirobolant_1

J'ai déjà lu plusieurs œuvres de Jérôme Garcin, mais je crois que la littérature équestre est ce qu'il réussit le mieux (Cavalier Seul, Perspectives Cavalières, Bartabas Roman). Dans ce roman biographique, Garcin raconte la vie d'un grand écuyer qui vécut de 1863 à 1949, Etienne Beudant. Gradé à l'armée en Algérie, il se prend d'amour pour l'Afrique du Nord où il se met à travailler des chevaux cassés, destinés au bat, creux ou impétueux pour les rendre montable et légers. A l'époque où les chevaux sont utilisés pour charger l'armée adverse, dans la confusion générale, lui prône le respect de l'animal, qu'il aime au point de ne jamais réussir à aimer une femme. C'est une très belle biographie, un portrait parfaitement esquissé grâce à la plume de Jérôme Garcin qui, je trouve, fait des descriptions équines vraiment poétiques et vraisemblables.
Bref, je recommande ce livre à tout le monde !!

2642871856_small_1
Etienne Beudant montant Vallerine, "sa dernière jument"

Publicité
Publicité
Commentaires
J
NOYEUX JOEL A VOUS TOUS !!! <3
J
Et la Chute de cheval! <br /> C'est sur que quand on se fait adopter auprès des animaux, à partir du moment où ils nous apportent leur amour, cela devient difficile d'aimer et de comprendre les humains.
Publicité