Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet d'Abord
20 juillet 2011

La vie à Agri

Assise devant le très accessible MAC de ma collègue, je me met à réfléchir à mon rapport de stage. Déjà deux semaines que j'occupe le poste de stagiaire à Agri79, déjà la moitié de fait. On dit que le temps passe vite...

Je n'ai pas eu de mal à m'intégrer dans la petite rédaction. Une petite équipe simple, décontracté et féminine qui m'a tout de suite adoptée. J'ai dû leur paraître motivée avec toutes mes questions. Mais depuis combien de temps j'attendais de mettre les pieds dans un journal ?!

Je sens les commentaires de mes lecteurs moqueurs. Certes Agri n'est pas un grand journal... c'est d'ailleurs un petit hebdomadaire, diffusé uniquement sur abonnement et qui ne sort pas des frontières du département. Mais l'avantage c'est que les rédactrices ont eu du temps à m'accorder. Du temps pour répondre à mes questions, pour relire mes premières brèves, pour papoter en buvant le café...

Dès la deuxième semaine au journal, je suis partie en reportage toute seule. Mon premier interview -je m'en souviendrai- : un éleveur de baudets du Poitou. 13h, je récupère les clés de la Clio de fonction blanche, attrape un appareil photo et mon carnet de note et démarre en trombe. Une heure et demie de route plus tard, j'arrive en avance. J'attend un peu à quelques pas de l'élevage, puis je me lance, mais je me trompe d'endroit puis je trouve l'endroit mais je suis encore en avance... Pas de panique, Flora... L'éleveur arrive quelques minutes plus tard et je rentre enfin dans la peau d'un reporter, j'oublie mon appréhension. Le dialogue est alors facile, surtout qu'il s'agit de parler d'équidés. A ma grande joie, il me propose ensuite d'aller voir les baudets. On se retrouve au beau milieu d'un troupeau d'annesses curieuses qui jouent, nous reniflent, mordillent le sac de mon appareil photo... Je suis complètement charmée par ces animaux à loques !

Ce premier reportage m'a mis en confiance pour les suivants. J'ai ensuite rencontré un mécanicien qui fait du cross avec sa moissonneuse batteuse et un apiculteur qui pratique la transhumance avec ses ruches.

Ecrire les articles ne fut pas non plus une mince affaire. Mais j'ai vite progressé, aidée des précieux conseils de Christelle : une phrase une idée, imager au maximum, percuter, soigner l'attaque et la chute, se creuser la tête pour trouver un titre pas banal... Peu à peu j'ai retrouvé le plaisir de l'écriture. 

Encore six jours et trois articles, je dois profiter au maximum de ce qu'on me donne, de ce que j'apprend. Une chose est sûre, c'est que ce stage confirme à fond ma volonté de devenir journaliste !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité